CLUB D'AIRSOFT DE RHONE ALPES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CLUB D'AIRSOFT DE RHONE ALPES

(Association de loi 1901 : activité de plein air)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 sturmgewehr 44

Aller en bas 
AuteurMessage
hunk
Freelance connu
hunk


Messages : 1294
Date d'inscription : 05/04/2009
Age : 41
Localisation : lyon 6

sturmgewehr 44 Empty
MessageSujet: sturmgewehr 44   sturmgewehr 44 I_icon_minitimeVen 9 Avr - 10:19

Le Sturmgewehr 44 sturmgewehr 44 Stg-4410
, abrégé StG 44, est un fusil d'assaut développé par le Troisième Reich en 1942 pour la Seconde Guerre mondiale. Il est généralement considéré comme le premier fusil d'assaut moderne.

Il est parfois nommé MP 43 et MP 44 dans les premiers stades de développement, suivant la désignation du pistolet mitrailleur MP 40, de la mitrailleuse MG 42 et du fusil mitrailleur FG 42.

Sommaire
1 Étymologie
2 Contexte
3 Historique
4 Postérité
5 Caractéristiques
6 Voir aussi


Étymologie
Sturm signifie « assaut » ou « tempête » et Gewehr signifie « fusil ». Sturmgewehr 44 peut donc être littéralement traduit « fusil d'assaut 44 ».

Contexte
Les armes d'épaule individuelles utilisées par les fantassins de 1939 à 1945 étaient soit des pistolets mitrailleurs soit des fusils. Le Sturmgewehr 44 combinait les avantages de ces deux types d'arme : il était capable de tirer en rafale (avec une courte portée) ou au coup par coup (à longue portée), ce qui faisait de lui le premier fusil d'assaut.

Historique

Un soldat allemand, armé d'un StG 44 avec lunette intégrée.Afin de ne pas répéter les erreurs commises avec le fusil mitrailleur FG 42, il fut chambré pour 7,92 × 33 mm Kurz, une munition de fusil d'une puissance réduite mais qui restait très nettement supérieure à celles utilisées par les autres pistolets mitrailleurs.

Le Sturmgewehr 44 offrait une bonne précision et une portée suffisante pour la majorité des échanges de tirs et sa fabrication par estampage de feuilles de métal reprise du pistolet mitrailleur MP 40 et de la mitrailleuse MG 42 était peu onéreuse.

Les prototypes de l'arme furent désignés MKB 42H et MKB 42W en fonction de leur constructeur, « H » pour la firme Haenel, et « W » pour la firme Walther. Il fut ensuite utilisé en très petite quantité sur le Front de l'Est à partir de 1943 sous la dénomination MP 43. La désignation « MP » pour Maschinen Pistole désignant normalement les pistolets mitrailleurs avait été adoptée car Adolf Hitler estimait que la nouvelle munition n'était pas assez puissante pour prétendre être un fusil[réf. nécessaire]. En fait, le Führer eut connaissance de l'existence de cette arme en lisant les rapports de terrain qui ne venaient pas de ses subordonnées immédiats. Ces rapports demandaient notamment quand cette arme appréciée serait massivement disponible. Ces notes positives convainquirent Hitler que l'adoption d'un nouveau calibre en valait la peine. Sa fabrication en série fut autorisée à partir de 1944, il changea alors de nom pour MP 44 en avril 1944 et Sturmgewehr 44 en décembre de la même année.

Hormis Front de l'Est, il fut utilisé en Italie et en Normandie mais ne fut que massivement utilisé lors de la bataille des Ardennes (16 décembre 1944 - 25 janvier 1945). Lors de cette dernière, le Sturmgewehr 44 démontra sa redoutable efficacité.

Cette arme, première de sa catégorie, n'était pourtant pas exempte de défauts. Elle était assez lourde, inconfortable à tirer depuis une position allongée (le grand chargeur génait considérablement et un chargeur de dix coups fut créé tardivement pour palier cet inconvénient) et présentait une certaine fragilité au niveau de la crosse. En outre, sa grande cadence de tir avait sa rançon : l'échauffement du canon, isolé de la main du tireur par un simple garde-main en tôle et la consommation excessive de munitions (qui empêcha sa distribution).

Postérité

Volkspolizei à Neustrelitz en 1955.500 000 exemplaires furent produits, dont environ 300 000 ne seront pas distribués et qui furent saisis par les troupes d'occupation. Certains employés après la guerre en République démocratique allemande et chez les parachutistes Yougoslaves.

Après la guerre, le Sturmgewehr 44 inspirera directement l'Union des républiques socialistes soviétiques pour créer le célèbre fusil d'assaut AK-47 plus connu sous le nom de son créateur Mikhaïl Kalachnikov.

Un exemplaire du Sturmgewehr 44 est visible au musée des Invalides à Paris, et un autre au musée de l'Armée de Bucarest (Roumanie).

Caractéristiques
Calibre : 7,92 × 33 mm Kurz
Longueur : 94 cm
Longueur du canon : 41,9 cm
Poids chargé : 5,22 kg
Cadence de tir : 500 coups/minute
Capacité : 30 et 10 en chargeurs amovibles
Revenir en haut Aller en bas
 
sturmgewehr 44
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLUB D'AIRSOFT DE RHONE ALPES :: UN AUTRE TEMPS :: Discution libre sur le WW2-
Sauter vers: